Bibliothèque-ludothèque Rigoberto Guzmán

Hameau de La Unión 

Communauté de Paix de San José de Apartadó, Antioquia, Colombie

 

2009 - 2011

Préalables

 

Depuis plusieurs années, la Communauté réfléchit au moyen d’améliorer la qualité de vie de tous ses membres et trouve des solutions pour combattre l’isolement et la discrimination dont ils sont victimes. Ils ont lancé un programme d’alphabétisation des adultes et désirent mettre en place un réseau de bibliothèques-ludothèques, dans d'autres  hameaux éloignés, pour permettre aux habitants de ces régions de profiter des outils pédagogiques  et pour créer des dynamiques culturelles et des réflexions collectives. Ces initiatives encouragent Lectures Partagées à continuer son soutien à la Communauté, en  créant  la bibliothèque-ludothèque « Rigoberto Guzmán » dans le hameau de La Unión.

 

Objectif général

 

« En juillet 2011, la CDP dispose d’une deuxième bibliothèque-ludothèque qui constitue un outil pour le développement de lʼéducation alternative et dont le fonds met lʼemphase sur l'agriculture ». 

Bénéficiaires 

 

Tous les membres de la Communauté de Paix de San José de Apartadó, soit: 

  • 248 familles paysannes

  • 620 enfants entre 0 et 17 ans (dont 350 filles et 270 garçons)

  • 374 femmes

  • 326 hommes 

 

Centre Agricole

 

Le centre agricole est un lieu d’expérimentation en matière d’agriculture biologique et écologique, où se déroulent des ateliers d’échange d’expériences et de connaissances entre paysans (Universidad Campesina). Sur ces terres, la Communauté cultive des plantes médicinales, des fruits et des légumes, qui sont distribués aux autres hameaux de la Communauté, afin de poursuivre la création d’une économie durable, solidaire et écologique, faite d’échanges entre les différents hameaux. Les enfants sont intégrés dans ce processus d’apprentissage et de découverte de la nature et du travail agricole, à travers des projets qui voient plusieurs hectares mises à leur disposition et qui leur permettent d’apprendre à cultiver, soigner, récolter et transformer les produits issus de la terre. La Communauté a mis en place ce programme dans le cadre de l’éducation alternative, dans le but de transmettre aux enfants et aux jeunes l’amour pour le travail agricole, mais aussi pour leur apprendre des choses qui leur seront utiles dans le contexte rural dans lequel ils vivent.

Rigoberto Guzmán, une bibliothèque agricole en fonctionnement...

 

La Bibliothèque-ludothèque Rigoberto Guzmán est davantage axée sur l'agriculture, afin de permettre aussi aux adultes d'avoir accès à une littérature spécialisée et technique. C'est pour cela qu'une partie de la collection est destinée aux adultes et se compose en grande partie d'ouvrages traitant de thématiques liées à l'agriculture et à la vie paysanne.

Cette bibliothèque est un pas important dans la stratégie de promotion de la lecture dans cette région: elle bénéficie les paysans qui vivent dans des régions éloignées et elle est un outil de développement du Centre Agricole de La Communauté de Paix. 

Activités

 

1. Construction d'un espace de 90 m2 en briques et de toilettes, installation de l’électricité.

2. Aménagement et dotation de la bibliothèque avec des livres, des jeux et des jouets, ainsi qu’avec du matériel audiovisuel (ordinateur, chaîne Hi-Fi, TV, lecteur CD).

3. Formation de la responsable de la bibliothèque.

4. Programme de formation continue et de promotion de la lecture.

5. Coins-lecture dans les hameaux de Las Claras et  de Puerto Nuevo (département de Córdoba).