Bibliothèque-ludothèque Francisco Tabarquino
Hameau de San Josecito de la Dignidad
Communauté de San José de Apartadó, Antioquia, Colombie
2008 - 2010
Objectif Géneral
« En 2010, la Communauté de Paix de San José de Apartado, dispose d'un espace éducatif, récréatif et culturel, permettant aux enfants et aux jeunes d'avoir accès à l'information, à la connaissance et au développement ».
Bénéficiaires
-
620 enfants entre 0 et 17 ans (dont 350 filles et 270 garçons)
-
248 familles paysannes, dont 374 femmes et 326 hommes
Contexte d'intervention
L'Urabá – région du département d’Antioquia, au nord ouest de la Colombie – est la principale zone de production bananière du pays. La Communauté de Paix se trouve dans la zone centrale de cette région (Apartadó, Carepa et Turbo) où l’on trouve l’activité agricole la plus importante. Depuis de nombreuses années, cette région est le théâtre d’affrontements entre différents groupes armés, face auxquels les paysans sont les plus démunis et les plus lésés. Depuis les années 1960, San José de Apartadó, village où la Communauté de Paix est née, est au coeur de cette guerre ; quelques uns des chapitres les plus violents et meurtriers du conflit en Urabá s’y sont déroulés.
Las de devoir subir les menaces des différents groupes armés et refusant de se déplacer dans les grandes villes, un groupe de paysans s’organise et se déclare Communauté de Paix le 23 mars 1997. Par cette déclaration, la Communauté affirme sa volonté de neutralité face aux groupes armés et le désir de trouver une solution non-violente au conflit. Le territoire de la Communauté de Paix est situé sur le territoire de San José de Apartadó mais comprend également quelques hameaux du département voisin de Córdoba. Il s’étend sur des montagnes fertiles où l’on cultive le cacao (principale ressource économique de la Communauté), des bananes, du maïs, du manioc et bien d’autres aliments.
Au cours des quinze dernières années et malgré l’adversité constante et l’assassinat d’un grand nombre de ses membres, cette organisation paysanne a réussi à mettre sur pied une dynamique d’entraide communautaire durable, basée sur une production agricole respectueuse de la nature et partiellement collectivisée et sur une organisation politique très démocratique. La Communauté de Paix travaille actuellement sur la contruction d’un projet d’éducation alternative qui a pour but d’offrir aux enfants une scolarité en phase avec les valeurs communautaires et paysannes. Dans un contexte de guerre interminable, il est essentiel pour la Communauté de bâtir des perspectives d’avenir et de développer des projets visant à permettre aux enfants et aux jeunes d’envisager une vie meilleure et d'éviter l'exode rural. L’idée est d’articuler le projet d’éducation alternative avec cette bibliothèque, afin d’exploiter son plein potentiel dans la réalisation des projets de la Communauté.
La Bibliothèque-ludothèque
Aujourd’hui, la bibliothèque-ludothèque Francisco Tabarquino offre aux habitants de San Josesito un espace qui met à disposition des livres pour enfants et adultes, des jeux, des jouets, des vidéos et de la musique. Elle abrite également les archives et la la mémoire de la Communauté de Paix (des livres, des documents, des photos). Elle est aussi un outil essentiel au travail des éducateurs, qui l’utilisent comme moyen de promotion de la lecture et de l’écriture, précieux outils de recueil, de conservation et d’appréciation critique de la mémoire. L’éducation et les conditions de vie des enfants sont en effet une priorité pour ces paysans, puisqu’ils sont l’avenir de la Communauté et les futurs détenteurs de ses valeurs et de son histoire.
Activités
1. Construction d'un espace de 90m2 et installation de l’électricité.
2. Aménagement et dotation de la bibliothèque avec plus de 1’200 livres, 200 jeux et jouets, et du matériel audiovisuel pédagogique, un ordinateur, une TV, un lecteur DVD, une chaîne HI-FI.
3. Formation des éducateurs pour leur permettre de s'approprier le projet et de gérer cet espace, à travers des ateliers qui soulignent l’importance de la lecture, de l’écriture et du jeu pour les enfants vivant au milieu du conflit. Les responsables de la bibliothèque-ludothèque apprennent les outils basiques de promotion de la lecture et du jeu, dont le besoin a été énoncé par la Communauté elle-même et dont la réalisation semble essentielle pour favoriser la capacité d’action critique et de transformation de la société.
4. Programme de formation continue et de promotion de la lecture.
5. « Sacs voyageurs » avec Las Palomas qui amènent des livres dans les endroits les plus éloignés.
6. Activités de lecture et de jeu