Taller de formación: medio ambiente y agricultura

Entre le 10 et le 11 août 2013, 5 membres de la Communauté de Paix de San José d’Apartadó ont visité le Sentier Écologique Mogambo, qui se situe dans la localité de Viotá, département de Cundinamarca en Colombie. Cette visite a été organisée par Lectures Partagées en partenariat avec M. Enrique Acero et Mme. Leonor Rodríguez – Propriétaires du Sentier Écologique – et M. Alberto Leguízamo – Président de l’Association Colombienne d’Ingénieurs Forestières –.

 

Les objectifs principaux de cette visite ont été, d’une part, avoir du contact avec des expériences de gestion durable dans des projets productifs ruraux qui puissent être appliqués dans le contexte de la CDP. D’autre part, l’on visait à l’échange de stratégies de formation de capacités théoriques et pratiques pour le développement productif rural. 

Les membres de la CDP ont réalisé une visite guidée du Sentier Écologique dans laquelle des diverses thématiques ont été abordées. Parmi celles-ci : la gestion des sémences, la distribution des espèces agricoles dans le champs productifs, la conservation du sol, la génération de valeur ajoutée sur des matières premières, l’écotourisme, l’importance des connaissances traditionnelles, entre autres. Également, ils ont eu l’opportunité de parcourir des différentes sections du Sentier dédiées à la plantation des espèces à usages multiples. Ainsi, ils ont acquis des connaissances en ce qui concerne des plantes médicinales, colorantes,fruitières, insecticides, consommables, etc.Toutes ces activités ont été conçues avec l’intérêt de consolider des initiatives à long terme dont principalement, l’école technique et l’université paysans. De la même manière la visite à Mogambo pave le chemin pour atteindre des plus hauts niveaux de sécurité alimentaire et de gestion durable dans la CDP. Cela dans le but de renforcer les outils d’administration des terrains dont la communauté dispose et de ceux qu’elle envisage d’acquérir avec le support de Lectures Partagées.