Nouvelle visite à la Communauté de Paix

Visite de suivi du projet à Mulatos et des bibliothèques de la Communauté de Paix, de 1er au 7 janvier 2013

 

Lectures Partagées s’est une nouvelle fois rendue à la Communauté de Paix de San José de Apartadó (CDP), afin d’évaluer les progrès de la bibliothèque Luis Eduardo Guerra – Aldea de Paz et pour planifier la suite du travail en 2013,  qui concerne notamment des activités de formation ayant comme objectif de faire de ces espaces un centre d’échange et de réflexion pour l’Université Paysanne.

Dans un contexte particulièrement tendu, en raison des déplacements de troupes paramilitaires dans cette région et le renouvellement des menaces contre des membres de la CDP, la bibliothèque Luis Eduardo Guerra accueille aujourd’hui des enfants, qui viennent lire et jouer, mais surtout des adultes, qui profitent de cet espace pour organiser des projections de films et des réunions, telles que les assemblés et les réunions de l’Université Paysanne. Par ailleurs, des activités de lecture de contes ont été proposées aux personnes âgées, et un horaire spécifique pour les enfants de la crèche a été instauré dans la bibliothèque Francisco Tabarquino. Les jeunes s’impliquent timidement dans le fonctionnement de ces espaces, en participant à l’accueil libre, ou en organisant des activités autour de cet espace. Les registres des activités et des prêts sont tenus de façon régulière, indicateur clé du fonctionnement des bibliothèques. Pour la première fois, la CDP a instauré un prix destiné aux enfants qui ont lu le plus grand nombre de livres pendant l’année.

 

 

Pour 2013, tel que prévu dans le projet de Mulatos, nos efforts seront consacrés à l’organisation d’ateliers de formation, qui constituent une expérience pilote pour la mise en place d’un programme de formation technique destinés aux adolescents et adultes de la CDP, en lien avec l’Université de la Résistance (ou Université Paysanne).

1/4

L’objectif de ces ateliers est de fournir aux participants des outils concrets et pratiques pour exercer des métiers qui répondent aux besoins et intérêts de la CDP. Le programme de formation, qui s’étendra sur une période de deux ans, englobe des thèmes aussi variés que l’agriculture, la santé, les plantes médicinales, la communication audiovisuelle, la menuiserie, la cuisine, entre autres. Chaque mois, dans la mesure des possibilités des formateurs et lorsque ceci est pertinent pour compléter la formation, des visites seront organisées dans d’autres régions ou communautés, pour participer à des ateliers pratiques. De même, cette expérience sera partagée une fois par année lors des séances de l’Université Paysanne, pour permettre un échange de points de vue et un enrichissement mutuel

Lectures Partagées a fait appel à des professionnels locaux spécialisés dans les thématiques choisies, à travers une convocation ouverte, diffusée parmi les groupements associations d’étudiants colombiens, mais également parmi les institutions et associations à but non lucratif qui ont une expérience dans ces domaines.

 

A terme, ce genre de collaboration va donner place à la création d’un réseau auquel la communauté pourrait faire appel dorénavant pour garantir l’accès à l’information et la formation continue de ses membres. L’objectif est aussi de pouvoir disposer d’un catalogue d’ateliers, qui pourront être proposés à d’autres communautés dans le cadre de nouveaux projets.