La Stratégie du Grain de Sable

 

Lectures Partagées vous invite à découvrir et soutenir ce projet d’édition et d’exposition photographique, qui documente la réalité de la Communauté de Paix de San José de Apartadó. 

 

« Face à l'extrême violence subie par les civils dans le conflit colombien, la Communauté de Paix San José de Apartadó représente une expérience inédite de résistance non-violente. Ces paysans déplacés par la guerre refusent catégoriquement de quitter une nouvelle fois leurs terres. En tant que civils, ils revendiquent leur droit à ne collaborer ni avec l'État, ni avec la guérilla, le respect pour la vie et la dignité de l’être humain ». 

 

Patxi est photographe au sein du collectif Contre-Faits. Traba est voyageuse et écrit. Ensemble, ils s’intéressent aux résistances en Amérique Latine, particulièrement autour de la thématique « terre et 

 

territoire ». Ils ont réalisé des reportages au Chile, en Bolivie, au Pérou, au Mexique et en Colombie.

 

Ils ont vécu trois mois dans la Communauté de Paix San José de Apartadó pour partager le quotidien de ces hommes et de ces femmes et comprendre leur projet de paix. La Stratégie du Grain de Sable est le fruit de ces 3 mois de rencontres. 

 

Le projet comprend l’édition d’un livre et la réalisation d’une exposition itinérante. En tant que partenaire du projet, Lectures Partagées organisera la venue de l'exposition en Suisse Romande.   

 

Pour en savoir plus sur ce projet et contribuer à en faire une réalité, nous vous invitons à consulter les liens suivants:

 

  • Wix Facebook page