La Communauté de Paix de San José de Apartadó fête son 17ème anniversaire
Le 23 mars 2014, la Comunidad de Paz de San José de Apartadó a fêté sa 17ème année d’existence. Pour marquer l’événement, les membres de la communauté, accompagnés par des délégations indigènes et paysannes, ont marché depuis San Josecito de la Dignidad jusqu’à la ville d’Apartadó, portant un cercueil où étaient inscrits les noms des 260 victimes, hommes et femmes ayant perdu la vie sous le feu des différents acteurs armés toujours présents dans la région de l’Urabá.
Le cercueil a ensuite été déposé devant le Bureau du Procureur, afin de demander que les responsables de ces crimes et de toutes les violations des droits humains commises à l’encontre des membres de la CDP soient enfin jugés. Cet acte, hautement symbolique, a permis à la CDP de rendre hommage aux victimes, mais également de rappeler sa lutte incessante contre l’impunité dans la région.
Les délégations indigènes et paysannes qui ont accompagné la Communauté de Paix lors de cet événement ont ensuite participé à une nouvelle édition de l’Universidad Campesina(Université Paysanne). Ces moments de rencontre et d’échange de savoirs entre les différentes communautés paysannes et indigènes du pays leur permettent d’améliorer leurs pratiques agricoles et de nourrir leurs différents projets dans les domaines de l’éducation, la communication, la médecine naturelle, entre autres. L'Université Paysanne fait partie intégrante de la lutte que la Communauté mène depuis 17 ans.
Voici comment la Communauté de Paix a remercié toutes les personnes, groupes et organisations qui soutiennent leur lutte lors de cet événement :
« Lors de son 17ème anniversaire d’existence, notre Comunidad de Paz de San José de Apartadó veut envoyer ses sincères et profonds remerciements à toutes les communanutés, groupes, organisations et personnes qui, depuis des contrées lointaines ou de diverses régions de la Colombie, nous accompagnent et nous manifestent leur solidarité, leur force morale et leur espoir. Nous célébrons aujourd’hui le moment où nous avons pris la décision de devenir une communauté de paix et d’avoir proclamé publiquement cette décision en rendant hommage à tous ceux et celles qui ont sacrifié leur vie dans ce processus de résistance. Nous remercions du fond du cœur tous ceux et celles qui continuent de soutenir ce processus et nous réaffirmons notre décision de continuer à marcher sur cette route de la résistance et de la recherche d’un monde alternatif, plus humain ».
Pour plus d'information sur cette célébration et pour soutenir leur projet de paix, visitez...
la page web de la Communauté de Paix de San José de Apartadó: www.cdpsanjose.org
la page web de la campagne TAGUA - Tierra y Agua: www.tagua-campaign.org
... et n'hésitez pas à partager les contenus et les événements organisés dans le cadre de cette campagne sur Facebook et Twitter!