Atelier de mise en fonctionnement du réseau de lecture à Nariño

Dans le cadre du projet « Création d’un réseau de lecture dans la région de Nariño ».

25 novembre – 7 décembre 2013

Des membres de l’équipe de Lectures Partagées ont visité la région de Nariño à la fin de l’année 2013 pour poursuivre le développement du projet de création d’un réseau de lecture.


Lors de leur visite, ils ont transporté les livres, jeux et jouets dans les écoles des six hameaux qui accueilleront les coins lecture faisant partie du réseau : noms des hameaux.


Dans chaque hameau, Lectures Partagées a réalisé un atelier où les éducateurs, les enfants, les jeunes, les parents d’élèves et les adultes souhaitant participer à la création de leur coins lecture ont participé. Ces ateliers, centrés sur la pratique, avaient comme objectif de préparer les livres de chaque coin lecture : les livres ont été marqués avec le nom de chaque coin lecture (tampons), numérotés, inventoriés et préparés pour intégrer la classification par thèmes, grâce à des rubans de couleur et des pictogrammes. Il s’agissait aussi de motiver la rédaction d’un règlement du coin lecture par les usagers de chaque hameau, afin qu’ils s’approprient cet espace et le matériel mis à disposition, mais également afin qu’ils comprennent l’importance de prendre soin de ce matériel.


Par ailleurs, l’équipe de Lectures Partagées a réalisé deux ateliers collectifs, où des représentants de chaque coin lecture (des éducateurs, mais également d’autres membres de chaque communauté) ont participé. Lors de ces ateliers, les participants ont :


  • Réalisé un premier diagnostic de la situation de chaque coin lecture, servant de référence pour évaluer leur évolution et leur développement.

  • Passé en revue les éléments essentiels pour le bon fonctionnement d’un coin lecture (matériel, lieu, mais aussi présence de médiateurs et engagement des éducateurs et de la communauté en général).

  • Défini un règlement pour le fonctionnement du réseau de lecture

  • Identifié les défis, les obstacles et les aspects à renforcer pour que le réseau prenne racine dans la région et permette aux habitants de toute la région d’accéder aux livres, jeux, jouets et autres supports mis à disposition dans chaque coin lecture.


Les enfants, les jeunes, les éducateurs et tous les autres habitants impliqués dans la mise en fonctionnement des coins et du réseau de lecture se sont montrés très enthousiastes à l’arrivée de ce matériel et très motivés à s’engager dans leur fonctionnement. Le réseau de lecture s’est d’ailleurs engagé à organiser une activité conjointe en 2014.


Suite à ce premier atelier de mise en fonctionnement des coints lecture et du réseau, un nouvel atelier aura lieu au mois de mars 2014. Organisé par notre partenaire dans le cadre de ce projet, la fondation Rayuela, cet atelier motivera la réalisation d’activités de promotion de la lecture dans chaque coin lecture.

Tags:

Artículos nuevos
Publicaciones recientes