Apartadó del silencio: des ateliers pour que la Communauté de Paix fasse entendre sa voix

Dans le cadre du projet en cours à Mulatos, Lectures Partagées a réalisé une série d’ateliers de formation sur les techniques de la communication audiovisuelle.

Les ateliers de formation, intitulés « Apartadó del silencio », se sont déroulés du 23 mars au 4 avril 2013. Ils avaient comme objectif de fournir aux membres de la Communauté de Paix les outils et méthodes leur permettant d’élaborer des pièces audiovisuelles – émissions de radio et vidéo. Ces pièces leur permettront de conserver la mémoire historique et culturelle de la région, ainsi que de faire connaître et de défendre leurs projets dans l’espace public.


Ces ateliers ont été réalisés en partenariat avec le collectif d’étudiants Sónika en Sintonía. L’objectif de ce collectif est de développer et de consolider des processus de communication dans des communautés paysannes ou urbaines qui n’arrivent pas à faire entendre leur voix dans l’espace public : « Nous sommes convaincus que la communication alternative est seulement possible à partir de la construction collective et de la pluralité. Nous soutenons donc tous ceux qui ont été jusqu’ici réduits au silence […], mais aussi tous ceux qui luttent parce qu’ils croient qu’un monde pluriel est possible ».


A travers les différents ateliers, le collectif Sonika a encouragé la création d’un groupe de travail communautaire en charge de la communication, qui pourra diffuser le matériel produit à travers un programme d’émissions et qui pourra travailler en réseau avec d’autres communautés rurales du pays.


Pendant leur séjour, les membres de Sónika – Malely Linares, John Freddy Umaña et Andrés David Rivera ont guidé les participants pendant tout le processus de création de pièces audiovisuelles - conception, élaboration, diffusion. La dimension pratique des ateliers a été particulièrement appréciée par les participants qui se sont impliqués dès le début de manière très active dans chacun des ateliers proposés.


Un grand merci au collectif Sonika en Sintonía et à ses membres pour l’engagement et le dévouement avec lesquels ils ont mené à bien ces ateliers! Nous espérons que cette collaboration pourra se prolonger à l’avenir, à travers de nouvelles activités conjointes!


Enfin, si vous voulez suivre de plus près le travail du collectif Sónika en Sintonía, suivez-les sur Facebook ou sur leur blog!


Ici, vous pourrez visionner 3 vidéos réalisées par les membres de la CDP lors des ateliers de formation (en espagnol):




Artículos nuevos
Publicaciones recientes