«J'ai toujours imaginé que le paradis serait une sorte de bibliothèque»

 Jorge Luis Borges (1899-1986) Ecrivain argentin

Des panneaux solaires et de la peinture pour la Bibliothèque-ludothèque Luis Eduardo Guerra.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

En attendant l’arrivée des livres et des jouets, la préparation de la  Bibliothèque Luis Eduardo Guerra continue. La petite maison de 100 m2 a été entièrement conçue par les membres de la Communauté de Paix: après avoir décidé de son emplacement et avoir effectué les plans, quelques habitants de Mulatos se sont chargées de récolter le bois, choisi dans la région par leurs propres soins, de le transporter et préparer et de construire l’espace dans sa totalité. Nous aimerions souligner particulièrement l’engagement de Gildardo Tuberquia, leader de la CDP, qui, suite à la mort et la maladie de ses aides, a assumé presque seul la construction de l’espace. 

Fin avril, la Bibliothèque est traitée contre les insectes qui attaquent le bois, puis elle est repeinte de l’intérieur afin d’augmenter sa luminosité et pour la protéger des intempéries.

 

Début mai, finalement, le service d’électricité est installé! Quatre panneaux solaires sont montés par des professionnels de l’entreprise APROTEC, des spécialistes dans ce domaine qui ont également formé les habitants de Mulatos à l’utilisation et à l’entretien de l’équipement. Cette installation permet aux habitants de Mulatos et à ses visiteurs de profiter du service ordinateur, de la possibilité de regarder un film ou une vidéo, de profiter du lieu la nuit pour lire ou pour jouer, et de fournir en électricité les maisons les plus proches de la bibliothèque. Ainsi, les habitants de Mulatos et de ses alentours auront la possibilité de se réunir après de longues journées de travail pour se reposer, discuter, lire jouer et oublier un instant les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent quotidiennement.