Premier atelier "Almanach Agroecologique"

Premier atelier pour la création d’un «Almanach Agro-écologique» à la CDP en 2013

 

 25 mars 2012 à San Josesito de la Dignidad

 

Lectures Partagées, par le biais de la représentante de l’association en Colombie, Claudia Nieto, a établi une alliance avec la Fondation Erigaie (entité à but non lucratif qui se consacre à l’étude et à la diffusion du Patrimoine Culturel Colombien) pour organiser des ateliers avec les gens de la Communauté de Paix de San José de Apartadó, qui serviront à la création d’un Almanach agro-écologique, à l’exemple de celui réalisé à Usme, zone rurale proche de Bogotá. Ce dernier est le fruit de recherches anthropologiques, géographiques et graphiques et permet de présenter la région et d'appréhender la culture de ses habitants, la culture des terres et toutes les coutumes qui entourent cette pratique. Ce travail ne pouvait bien évidemment pas être accompli sans la participation des habitants de ces terres.

 

La Fondation prévoit de réaliser un projet analogue dans la CDP, tout en adaptant sa méthode de travail à la réalité de cette communauté. Ce projet fait partie des étapes du programme de formation pour la promotion de la lecture et de l’écriture, prévu par Lectures Partagées en accord avec la CDP. L’élaboration de cet almanach peut s’intégrer dans le programme de formation, puisque, à travers un certain nombre d’ateliers, les professeurs, d’autres adultes intéressés et des enfants auront l’opportunité de développer des aptitudes de lecture, d’écriture et de recherche d’informations, en partant d’éléments issus de leur quotidien (Principes de Freinet). Ainsi, outre la fabrication d’un almanach agro-écologique, il s’agit d’un processus au cours duquel les participants devront réaliser un travail d’enquête collectif, qu’ ils seront amenés à rédiger et éditer. Ces exercices contribueront à développer des dynamiques communautaires qui permettront de créer des liens entre les différentes bibliothèques de la CDP.

 

Le premier atelier a été dirigé par Germán Ferro, anthropologue de la Fondation Erigaie et par Claudia Nieto, notre représentante en Colombie. Cette première rencontre a permis d’identifier les dates importantes, qui ponctueront les 12 mois de l'Almanach et qui seront le point de départ du travail de recherche et de la sélection de sujets, de pratiques et de lieux importants pour la CDP. L’objectif est que les enseignants puissent se servir de cette méthodologie et qu’ils la mettent en pratique avec leurs élèves, ce qui servira à les inclure dans le processus d’écriture de l'Almanach.