Activités

Suivant
Réseau de lecture de La Florida

 

Lectures Partagées travaille déjà sur un nouveau projet, qui sera mis en oeuvre dans la région de Nariño, au sud de la Colombie.

 

Lectures Partagées a répondu positivement à la demande des hameaux avoisinants et s’engage à mettre en place un deuxième projet dans la région.

 

L’objectif du projet, qui est encore en phase de planification, est de faciliter l’accès à la lecture des enfants de la région et de leurs familles à travers la création d’un réseau de lecture dans la municipalité de La Florida (Nariño, Colombie).

Lectures Partagées participe au 3ème Congrès des Bibliothèques Publiques de Colombie
 

Octobre 2012​

 

Grâce au soutien de Lectures Partagées, Maribel Botina, responsable de la bibliothèque "Gotitas de Paz" à Quebrada Honda (Pasto, Nariño) a participé au 3e Congrès National des Bibliothèques Publiques de Colombie.


La participation de Maribel à cet évènement fait partie du processus d’accompagnement que Lectures Partagées propose aux bibliothécaires des communautés rurales dans lesquelles l’association développe ses projets, afin de promouvoir des processus de développement social à travers la lecture et les livres. 

Visite des bibliothèques de la CDP et suivi de la biliothèque Luis Eduardo Guerra, du 25 juin au 25 juillet 2012.

Juillet, 2012

 

Lors de notre visite, la Communauté a vécu des moments très difficiles. Eduard Lancheros, leader, collègue et ami de la Communauté depuis 15 ans est décédé le 27 juin après une pénible maladie. Pour la Communauté, autant que pour nous, cette nouvelle fut terriblement triste. Des membres de la CDP de tous les hameaux, des membres de toutes les organisations partenaires de la CDP, ainsi que des amis et la famille, se sont aussi déplacés à la CDP pour rendre hommage a ce grand homme qui nous a quittés. La cérémonie et l’enterrement se sont déroulés a San Josesito de la Dignidad. Nous sommes heureux d’avoir pu partager ces moments douloureux avec la CDP. 

2° atelier pour l'Almanache Agroécologique

 

Mai 2012

 

Du 20 au 21 mai s’est déroulé le deuxième atelier de réalisation de l'Almanache Agroécologique, avec quelques éducateurs, ainsi que des membres du Conseil Interne de la CDP.  

Le travail de construction d’un Almanache Agroécologique à la CDP, dirigé par la Fondation Erigae, s’est poursuivi lors d’un atelier de deux jours, lors duquel les participants ont été familiarisés avec la lecture critique des textes, les outils graphiques et d’illustration nécessaires à la réalisation d’un tel projet, ainsi qu’avec les méthodes cartographiques permettant de créer une carte de la CDP. Cet atelier fut un réussite grâce, d’une part,  à la compétence des membres d’Erigae et, d’autre part à l’investissement et au sérieux des participants. Tous les exercices se sont déroulés dans une ambiance respectueuse et agréable, et il a été permis d’exploiter au maximum les possibilités qu’offre un tel exercice.  Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui s’y sont investies!